Les automations en mode no-code avec Zapier ou Make (ex Integromat)

Connectez vos applications favorites et modélisez vos automatisations de processus sans coder.

Pourquoi automatiser ?

Connecter les nombreux services en ligne utilisés pour des besoins variés

Les applications en ligne (accessibles depuis internet) sont devenues quasiment incontournables. Qui ne connaît pas par exemple Gmail, Outlook 365 ou les différentes variantes d’agenda en ligne ?

L’offre de services en ligne s’est largement étoffée, avec des solutions complètes pour couvrir des besoins métiers spécifiques : CRM (gestion de la relation clients), gestion commerciale et facturation, gestion documentaire, gestion de projets ou marketing etc…

Ces services ont chacun leur pertinence et leur logique, mais devoir jongler entre tous ces outils pour accéder à des données peut vite devenir compliqué et épuisant.

Mettre fin aux tâches répétitives et fastidieuses, souvent chronophages car faites à la main

Quelques exemples de tâches assez courantes :

  • Remplir manuellement un tableur à partir de données reçues depuis un formulaire,
  • Vérifier le format des données et corriger les éventuelles erreurs
  • Mettre à jour un ou plusieurs agendas et prévenir par mail les interlocuteurs

Ce type de tâches est non seulement fastidieux, et chronophage mais aussi source d’erreurs.

Au delà de ces quelques exemples, des processus complets peuvent être modélisés puis automatisés et ainsi vous faire gagner en efficacité et en efficience.

Comment automatiser ?

Cartographier les processus pour modéliser les automatisations

Vous avez conscience que vos processus métiers méritent mieux que des échanges de mails et tableaux Excel, mais vous ne savez pas par où commencer.

Commençons par un audit de vos processus, qui vous indiquera où et comment gagner en efficacité.

Utiliser un outil facilitant la mise en place des connexions et automatisations

Les solutions en ligne prévoient des interfaces permettant d’échanger des données : les API (application programming interface), interface logicielle permettant de connecter un logiciel à un autre logiciel afin d’échanger des données et des fonctionnalités.

Pour bien utiliser ces API, il faut soit faire appel à un informaticien à même de faire un développement sur mesure, soit utiliser un outil facilitant la mise en place de ces échanges en mode no-code : Zapier ou Make (ex Integromat).

Zapier en quelques mots

Illustration scenario Zapier

Un catalogue de plus de 3 000 applications connectées via Zapier

Zapier existe déjà depuis plus de 10 ans, et offre le plus grand choix de connexions natives aux divers services en ligne.

Simplicité de mise en place pour les applications listées dans le catalogue Zapier

Pour chacun des services connectables par Zapier, vous avez directement une liste de déclencheurs (‘triggers’) et d’actions, ce qui permet de construire simplement des scénarios d’automatisation.

Zapier est un service américain, mais avec des services connectés partout dans le monde

Edité et hébergé aux USA, Zapier est devenu un standard sur cette niche de l’automatisation.

De nombreuses applications européennes se connectent à Zapier pour étendre les fonctionnalités possibles à leurs utilisateurs.

Par exemple, vous pourrez facilement connecter un formulaire de contact Typeform (Espagne) ou Tally (Belgique) à la solution CRM française Axonaut, afin de crééer une fiche prospect automatiquement.

Make (ex Integromat) et ses atouts

Illustration scenario Make

Les possibilités de Make (ex Integromat) sont plus poussées que celles de Zapier

Make est plébiscité pour construire des scénarios d’automatisation plus poussés qu’avec Zapier.

Les consultants connaissant la méthode BPMN de cartographie des processus ne seront pas dépaysés avec l’interface de construction des scénarios d’automatisation.

Les déclencheurs de scénarios d’automatisation peuvent aussi être plus variés : sur évenement, à intervalle régulier, sur appel externe etc…

Make propose un catalogue d’intégrations natives moins développé à ce jour qu’avec Zapier

Mais ce catalogue est en croissance rapide : avec plus de 1000 services connectés, Make est considéré comme un challenger sérieux de Zapier, et offre une tarification plus intéressante que Zapier.

Make est l’outil no-code d’automatisation qui se rapproche le plus des pratiques des informaticiens

Make permet plus facilement d’interroger des API des différentes applications en ligne, même si elles ne sont pas (encore) listées dans le catalogue d’intégrations natives.

Et il est possible de construire des appels à API (via des « webhooks »).

Make (ex Integromat) est une solution éditée et hébergée en Europe

Editée en république tchèque, Make a su convaincre des utilisateurs ayant des besoins plus pointus.

En quoi Inovaport peut vous aider à automatiser vos processus ?

Accompagnement
Accompagnement

Un accompagnement personnalisé

Un bon outil comme Zapier ou Make c’est bien.
Mais sans accompagnement, vous risquez vite de ne pas savoir comment prendre en main l’outil et comment l’adapter à votre contexte.

Création d'automatisations
Déléguer la construction de votre application
Création d'automatisations

Délégation de la création de vos automatisations

Même si Make et Zapier vous semblent abordables, vous n’avez pas forcément le temps ou l’envie de vous plonger dans l’usage de ces outils pour construire vos automatisations.
Dans ce cas, nous pouvons les construire pour vous et avec vous.

Support
Support

Support personnalisé

En cas de questions et de doutes, vous avez accès à un support personnalisé effectué avec un partage d’écran pour répondre au mieux et vous faire monter en autonomie.

Améliorations
Améliorations

Formation continue

Avec Make ou Zapier, vous pouvez facilement et rapidement automatiser des processus pour vous éviter des tâches répétitives et vous faire gagner du temps.

Make et Zapier s’enrichissant en permanence de nouvelles possibilités, nous vous proposons une formation continue et des sessions de rappel dans une logique d’amélioration.