Business Intelligence : objectifs et solutions
B.I., Dataviz, Big Data, Data Analytics… Jargon, vous avez dit jargon ?
Et si on prenait un peu de recul pour donner un éclairage sur les objectifs et solutions de la Business Intelligence ?
Objectifs de la Business Intelligence et quelques définitions
La Business Intelligence – terme générique que l’on retrouve souvent sous l’acronyme BI – regroupe l’ensemble des outils et méthodes pour faire parler les chiffres : c’est en gros l’intelligence des chiffres.
L’idée est d’aider la prise de décision en générant des indicateurs et tableaux de bord à partir des données générées par l’activité de l’entreprise ou utiles pour piloter l’entreprise.
La Business Intelligence s’applique à tout type de données et c’est particulèrement crucial depuis la montée en puissance du numérique :
- données marchés : statistiques marchés, ventilation géographique, études de marchés, statistiques issues de réseaux sociaux etc…
- données marketing : statistiques des visites du site web, du comportement des visiteurs, données auxquelles les marketeurs se sont habitués avec des outils comme Google Analytics
- données commerciales : volume et analyse des opportunités commerciales, devis, factures, paniers moyens, ventes en ligne, comportement des clients etc…
- données de production, que ce soit pour des entreprises de produits que pour des entreprises de services. Ex : combien ai-je dépensé sur une affaire par rapport à ce qui a été vendu ?
- données financières : facturation, trésorerie etc…
Pour faire parler les données (on parle de Data Analytics), les Data Scientists (en gros les responsables de projet BI), peuvent aller chercher ces données et les croiser pour en sortir des indicateurs facilitant la prise de décision (on parle de Insights pour faire chic).
Devant des flux et des volumes de données toujours plus importants, il devient nécessaire de résumer les analyses de données dans des tableaux de bord visuels utiles et facilement compréhensibles.
On pale de Data Visualisation (Dataviz) pour qualifier ces méthodes permettant de synthétiser toutes ces analyses de données en graphiques ou indicateurs utiles, à la frontière entre statistiques et design.
Les indicateurs clefs d’une activité permettant de synthétiser son état et son évolution sont regroupés sous le nom de KPI (Key Performance Indicators), indicateurs clefs de performance permettant de jauger la vitalité d’une activité.
Evolution des solutions de Business Intelligence
Ce besoin d’analyser les données et d’en tirer des enseignements est universel : toute entreprise et toute organisation a besoin à un moment donné de faire appel à ces techniques.
Si vous utilisez un outil comme Excel, vous faites sans le savoir de la Business Intelligence : les tableaux ou graphiques générés sous Excel répondent à cette demande.
Les entreprises se sont progressivement équipées de solutions informatiques, générant elles-mêmes des données et faisant appel à des bases de données (SQL Server, Oracle).
Des solutions comme Business Objects sont apparues dans les années 1990s, permettant de collecter des données depuis différentes bases de données et de construire des tableaux de bord destinés à être utilisés par les managers : les données venant de différentes bases de données sont d’abord récoltées et regroupées dans des entrepôts de données (Datawarehouse ou Datamart). et des modèles de tableaux de bord sont construits et mis à disposition des utilisateurs. Un grand progrès, mais un recours obligatoire à des spécialistes IT.
En parallèle, les ERP ou solutions de gestion complètes d’entreprise ont progressivement intégré des solutions de Business Intelligence, avec des solutions comme Qlik.
Avec l’émergence de solutions informatiques Cloud, les utilisateurs souhaitent de plus en plus avoir accès à des services directement accessibles, sans avoir à se soucier des apects techniques IT.
Une nouvelle génération de solutions émerge, dont PowerBI de Microsoft, mais aussi des nouveaux entrants misant sur la simplicité d’usage et la richesse fonctionnelle.
La solution Cumul.io en est le parfait exemple : avec ce service en ligne, les utilisateurs deviennent autonomes pour construire, visualiser en temps réel et partager leurs tableaux de bord métier.
Cumul.io, solution complète de reporting : construisez, visualisez et partagez vos tableaux de bord
Cumul.io est un service en ligne vous redonnant le pouvoir sur la création, la visualisation et le partage de tableaux de bord métier.
- Vous ne dépendez ni du service informatique ni d’un prestataire extérieur pour pouvoir construire et adapter vos tableaux de bord à vos attentes métier
- Connectez simplement toutes vos données et construisez des tableaux de bord et indicateurs visuels qui faciliteront le pilotage de votre activité
- Automatisez et partagez ces tableaux de bord avec qui vous souhaitez, et facilitez la prise de décision en équipe
Inovaport est revendeur conseil de Cumul.io et vous accompagne pour tirer le meilleur parti de l’outil pour vos besoins.
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Auteur du blog
Patrick Tardy
Fondateur Gérant d’Inovaport
Après 25 ans d’expérience dans différentes fonctions marketing et commerciales, dont 20 ans en environnement PME, TPE et start-up, j’ai créé début 2012 la société Inovaport pour accompagner les TPE et PME dans leur démarche commerciale et marketing, en profitant des nouvelles opportunités apportées par le Web.