Automattic (éditeur de WordPress) – 10 ans d’innovation et de croissance

17 Oct 2016 | Divi pour WordPress

Automattic ou l’une des plus brillantes réussites de l’Internet open source avec WordPress.

Au départ plateforme de blog, WordPress a su évoluer pour devenir la solution propulsant plus de 30% des sites web dans le monde : sites vitrine, blogs, e-Commerce, magazines, gestion de communautés…

Que de chemin parcouru en 10 ans !
Aujourd’hui, WordPress est devenue LA référence pour publier et gérer du contenu sur le web, avec près de 30% des sites web du monde entier qui utilisent WordPress comme plateforme de gestion de contenus.

Le plus impressionnant est qu’Auttomatic (la société qui édite WordPress) compte moins de 500 salariés à ce jour.

Le succès et la vitalité de WordPress reposent justement en grande partie sur le choix de l’open source qui a été fait dès le départ. Une très grande communauté de passionnés du web fait vivre et rayonner la solution, et plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le monde ont développé une activité autour de WordPress : développeurs de thèmes ou extensions, intégrateurs, graphistes, formateurs…

Automattic a fêté avec éclat son dixième anniversaire, notamment en rachetant WooThemes (éditeur de WooCommerce), et en affichant de très grandes ambitions dans le secteur du e-commerce. Auttomatic vise désormais la barre de 50% des sites web et des boutiques en ligne d’ici 2020 avec WordPress et WooCommerce. Sa dynamique de croissance actuelle fait penser que cet objectif est tout à fait réalisable.

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez retrouver sur le blog de DDLX Multimedia une excellente rétrospective (en français) de l’histoire de WordPress et de ses grands jalons. Son auteur est d’ailleurs à l’origine d’une communauté française d’utisateurs de WooCommerce : WooFrance

La vidéo ci-dessous illustre le chemin parcouru par Automattic, en montrant notamment quelques références marquantes de WordPress :

 

Vous voulez un site web efficace

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Formation WordPress et Divi